[ÎLE-DE-FRANCE] Les Semaines du Manger Local 2014 🗓 🗺

Quinze jours pour goûter l’Île-de-France autrement !

Du 13 au 28 septembre, la deuxième édition des Semaines du Manger Local propose un nouveau voyage gourmand à travers l’île-de-France. Bonne nouvelle, puisque les agriculteurs, artisans et restaurateurs s’associent à la démarche Mangeons Local en Ile-de-France. Leur leitmotiv: vous régaler !

On fait quoi pendant les Semaines du Manger Local?

On cueille des fruits et légumes
Des rangées à perte de vue, des couleurs et des saveurs qui nous transportent à table… Et quel plaisir pour les plus petits qui, les mains et la bouche pleines de framboises, finiront la promenade dans la brouette ! Rendez-vous dans la Cueillette de Voisenon, ou dans les Fermes de Gally
À vous de jouer !

On va à la ferme
C’est la fin de l’été, les journées sont encore longues, alors on en profite et on s’aère dans l’une des exploitations participantes ! Direction la Ferme de l’Ecluse (77) pour découvrir le métier d’héliciculteur, ou la Ferme de Sigy (77) pour savourer un délicieux yaourt aux fruits.
Il y en aura pour tous les goûts…

On va à Réau
Les 21 et 22 septembre, pour les journées du Patrimoine, on fait rimer culture historique et culture gastronomique en flânant des vieilles pierres au marché de producteurs d’Île-de-France.

On passe à l’automne BIO
Dès le 20 septembre et jusqu’à la mi-octobre, on fait ses courses bio et locales grâce aux marchés de l’Automne Bio. À ne pas louper, des banquets et des débats organisés dans les exploitations participantes.

On goûte le Vexin
Du 6 septembre au 26 octobre, agriculteurs, restaurateurs, guides professionnels et maisons à thème vous proposent plus de trente animations ! Au menu, portes ouvertes chez les producteurs, balades gourmandes, savoureuses soirées au Parc et inoubliables ateliers culinaires. (pnr-vexin-francais.fr)

On aime les fromages de Brie
Du 26 septembre au 30 novembre, les restaurateurs de Seine-et-Marne revisitent les Bries sous toutes leurs formes. En snack, tarte, salade, émulsion… les multiples déclinaisons guidées par la créativité de chefs ouvrent de nouvelles – et succulentes – perspectives aux savoureux Brie de Meaux, de Melun, de Nangis, au Coulommiers et à tous leurs cousins. (jaimelebrie.fr)

On file aux Festivals de la Terre
Suivez les jeunes agriculteurs d’Île-de-France ! Ils organisent le dimanche 14 septembre deux manifestations, en Essonne à Le Coudray-Montceau et en Seine-et-Marne à Coutrevoult. Concours de labours, présentation d’animaux, marché de producteurs et bonne humeur, un joyeux mélange pour en savoir un peu plus sur la vie d’agriculteur en Île-de-France.

On goûte à notre patrimoine…
… grâce au Conservatoire de Savigny-le-Temple (77) qui profite des journées du patrimoine pour ouvrir ses portes le dimanche 21 septembre. Au programme, des explications sur la réintroduction de variétés anciennes et bien sûr, des dégustations.(savigny-le-temple.fr)

On rencontre les producteurs du pays
Le 28 septembre de 16h à 19h à la Ferme des 4 Saisons à Arbonne-la-Forêt (77). Pour se mettre en appétit, on randonne de façon gourmande en début d’après-midi, avant de retrouver la bonne ambiance de la ferme et de son marché.

On découvre la cuisine de rue
Du 19 au 21 septembre à Paris, 3e arrondissement lors de Street Food Temple. Au Carreau du Temple, un lieu presque magique, 30 food-truck, une rue commerçante reconstituée et un marché de producteurs d’Île-de-France sont là pour vous donner un extrait de l’étonnante créativité et diversité du Made in Paris Île-de-France. On profite de ce temple éphémère de la cuisine de rue et de cette effervescence gourmande. (carreaudutemple.eu)

Restez connectés sur le site mangeonslocal-en-idf.com et sur la Page Facebook

 

de à
Planifié Agenda écolo
Île-de-France, France métropolitaine, France Carte

Laissez un commentaire

Remonter