Gazette EELV Île-de-France – 9 décembre 2014

Lettre d'information EELV

Site francilien d’Europe Ecologie Les Verts

Bonjour à toutes et à tous,

A la une cette semaine, EELV Île-de-France salue la validation le 5 décembre par les députés de la hausse du versement transport, qui permet d’enclencher la mise en place du Passe Navigo unique auprès du syndicat des Transports franciliens. Selon Mounir Satouri, président des élu/es écologistes franciliens : « Plébiscitée par les franciliens, cette mesure poussée par les écologistes depuis le début de cette mandature est écologique et reflète la justice sociale qui nous est chère« .

Au sommaire de notre Gazette du jour :

– Vos actualités

– Les actions dans vos départements

– Votre kit militant pour diffuser l’annonce de la mise en place du Passe navigo unique en 2015

– Les sujets à suivre

– Votre Agenda de la semaine

Toute l’équipe EELV IDF vous souhaite une excellente semaine !

Votre Actu

Réunion de la Commission Transport IDF

Participez à la prochaine réunion de la Commission Transports et Mobilités IdF qui se tiendra le : Vendredi 12 décembre 2014, à 19h00, au siège régional, situé au 5 rue d’Arcueil à Paris.

Logo_EELV_fondvert_bis

Antisémitisme: EELV condamne l’horrible agression de Créteil

EELV condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime un couple de Créteil, qui a été ciblé par ses agresseurs parce qu’il est de confession juive.

Votre Département

[Val d’Oise] Mobilisation pour sauver la maison des syndicats

EELV 95 a décidé de soutenir les syndicats et salariés qui défendent la Maison Départementale des Syndicats. Rendez-vous pour un rassemblement le vendredi 19 décembre à 8h30 devant le Conseil Général à Cergy, pour interpeller l’assemblée et lui demander de revenir sur son projet de vente.

avortement_2158991_660x415

[Seine Saint Denis] Après la démission du vice-président de l’agglomération, transmettons des valeurs, une histoire et engageons-nous dans les luttes !

Communiqué du groupe Ecologie et Citoyenneté d’Est Ensemble : « Suite à la démission d’un vice-président de l’agglomération Est-Ensemble, mardi 2 décembre, notre groupe considère que l’agglomération doit mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour communiquer, transmettre et éduquer les jeunes générations en matière de droits des femmes et notamment en ce qui concerne le droit à disposer de son corps. »

[Colombes] Fermeture du centre de santé ? Les Colombiens laissés pour compte

Communiqué d’EELV Colombes : « Les coûts humains et sociaux de la dégradation de l’environnement sur la santé sont considérables. L’augmentation des maladies chroniques non transmissibles, largement liée aux facteurs environnementaux et aux modes de vie, est reconnue aujourd’hui comme un défi majeur  pour les systèmes de santé. »

Matériel militant

passe tract

Kit militant : passe navigo tarif unique

Voici quelques outils pour diffuser la bonne nouvelle que nous partageons tous et toutes à présent : le passe navigo à tarif unique pourra être mis en place à l’automne 2015.

A suivre

Crédit : P.poschadel via Wikimedia

Mobilité dans le Vexin français

Fin octobre l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France a réalisé, grâce à l’impulsion du groupe écologiste à la Région, un rapport fort instructif sur la mobilité dans le Vexin Français. Ce rapport intervient comme un diagnostic préalable au plan Etat-Région 2015-2020 sur le Parc Naturel Régional du Vexin.

Votre Agenda

Journée d’étude « Les intermédiaires : Utopies du troisième genre dans les arts visuels du passage du siècle (1880/1920) », organisée par l’HiCSA avec le soutien du Conseil Régional Ile-de-France, soutenue par l’Institut Emilie du Châtelet (IEC),  le 10 décembre 2014 à l’Institut national d’Histoire de l’Art, salle Vasari, Galerie Colbert.

[Paris] Noël écolo : réemploi, sobriété et nouveaux modes de consommation !

Venez nombreux au café-débat « Noël écolo : réemploi, sobriété et nouveaux modes de consommation !  » le 11 décembre à 20h à La Chope de la Poste, 14 bis rue d’Alleray 75015 Paris.

[Yvelines] Conférence sur la transition énergétique à Elancourt

Conférence sur la transition énergétique, organisée par l’Université ATTAC 78 – 2014-2015, jeudi 11 décembre 2014 à 20h30 au PRISME, à Elancourt.

[Paris] Formation à l’approche de genre le 11 décembre 2014

L’association Adéquations organise un séminaire de sensibilisation-formation d’une demi-journée à Paris « La Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre, outil de promotion de l’égalité filles-garçons, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale » jeudi 11 décembre 2014 de 9 h à 12 h 30 à Paris.

[Paris] Colloque : Mécénats et patronages féminins en péninsule Ibérique au Moyen Âge

Colloque International « Mécénats et patronages féminins en péninsule ibérique au Moyen Âge (Xe-XVe siècle) », organisé par le CLEA (Univ. Paris Sorbonne) et soutenu par l’Institut Emilie du Châtelet (IEC), les 11 et 12 décembre à l’Université Paris Sorbonne.

[Hauts-de-Seine] Sociologie : Militants de l’autrement, sociologie de l’engagement à EELV

Vanessa Jérome, post-doctorante au LabEx TEPSIS  nous invite à échanger autour de sa thèse de sociologie politique : « Militants de l’autrement. Sociologie de l’engagement et des carrières militantes chez Les Verts et EELV ». vendredi 12 décembre à 20h00 Maison des sports, Salle jaune, Place Jules Hunebelle à Clamart.

OIP_FLYER_HD_0411

[Paris] Soirée manifestive et idée lecture : Passés par la case prison- « Maux-Dits »

L’Observatoire international des prisons propose une soirée « manifestive » le 14 décembre de 18h30 à : 20h30 au Monfort-Théatre : des écrivains et des artistes aux côtés des personnes détenues, à l’occasion de la sortie du livre « Passés par la case prison ».

La Gazette d’EELV-IDF est éditée par Europe Écologie Les Verts – Ile de France : Jean-Luc Dumesnil et Annie Lahmer (dir. de la publication), Juliette Hosten-Espargilière (rédac. chef).Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de EELV-IDF, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://idf2.eelv.fr/contact-2/ . Si vous avez reçu cet email par une liste de diffusion, vous pouvez gérer votre abonnement à la liste à cette adresse : listes.eelv.frConformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.