Gazette du 10 janvier

Bonne année 2013

C’est la période des vœux ; et ils sont nombreux les vœux que nous pourrions formuler pour notre Région :  l’accroissement des surfaces agricoles dévolues aux cultures bio, l’arrêt des prospections des huiles de schiste, une amélioration de la qualité de l’air, la création d’un véritable parc photovoltaïque, d’un Grand Paris conforme à notre vision, le Pass Navigo à prix unique pour les transports en Ile-de-France…

Mais si on veut que ces vœux ne restent pas des vœux pieux, il va nous falloir cette année encore travailler chacune et chacun, dans son quartier, à son travail, dans sa mairie ou dans les assemblées… pour convaincre qu’un autre monde est possible et qu’il faut que l’on s’y mette toutes et tous pour que cela change, et pour que l’on prenne le chemin de la transition !

Meilleurs vœux à vous-même et à celles et ceux que vous aimez.

Jean-Luc Dumesnil et le bureau exécutif régional d’EELV-IDF

Vie interne

Deux nouvelles au BER

Cette année 2013 sera aussi une année importante pour
EELV, avec des échéances internes, comme nos congrès : régional en juin et fédéral à l’automne. Ce sera aussi l’année de la préparation des échéances électorales de 2014, municipales et européennes.

Le Conseil Politique Régional a désigné deux nouvelles personnes pour siéger au Bureau Exécutif Régional : Rose de la Fuente, en charge des commissions et forums thématiques, et Rosandre Valleray, en charge des Groupes Locaux.

Quelles soient les bienvenues dans l’équipe !

Décès

Charlotte Paquet-DumontC’est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce le décès de Charlotte Paquet-Dumont survenu le dimanche 6 janvier au Québec, où elle vivait.
Admise à l’hôpital dimanche dernier avec un diagnostic d’insuffisance cardiaque sévère, elle a été victime d’un accident vasculaire cérébral fulgurant dont les médecins n’ont pu la sauver.

Veuve de René Dumont, elle œuvrait à la mémoire du grand agronome et pionnier écologiste. Elle a fait don des archives et objets personnels de René Dumont au Musée du Vivant et au CIRE. Elle était venue en 2011 à Paris pour la journée d’hommage organisée par la Fondation René Dumont à AgroParisTech, mais sa santé l’avait empêchée d’assister en 2012 au cinquantenaire de l’édition de « L’Afrique noire est mal partie». Elle suivait avec attention l’hommage qui devait être rendu à René Dumont par la Ville de Paris en donnant son nom à la coulée verte.

Nous perdons une personnalité forte, riche, vive, passionnée et tellement attachante.

Charlotte sera inhumée à Windsor au Québec le 19 janvier.

Jean-Luc DUMESNIL

Manifestation du 27 janvier

• Lundi 21 JANVIER : vœux des élu-es écologistes au conseil de Paris,
    à 19h à l’Hôtel de Ville – salon Jean-Paul Laurens – 3 rue de Lobau – Métro Hôtel de Ville
    Invitation à présenter – veuillez confirmer votre venue par mail à jean-paul.combe@paris.fr
  • Vendredi 25 JANVIER : vœux des élu-es écologistes au conseil régional d’Ile-de-France,
    à 18h30 au conseil régional d’Ile-de-France – 33 rue Barbet de Jouy – Métro Saint François-Xavier
    Invitation à présenter – veuillez confirmer votre venue par mail à eelv@iledefrance.fr
  • Le samedi 26 JANVIER : Forum régional EELV sur la réforme territoriale,
    de 14h à 18h à l’Ageca – 117 rue de Charonne, Paris 11e, Métro Alexandre Dumas,
  • Le dimanche 27 JANVIER : Manifestation pour l’égalité, à 14h à Denfert-Rochereau, marche vers Bastille, lire le tract « Manifestation pour l’égalité » – plus d’infos sur le site agissonspourlegalite.fr,
  • Le samedi 23 FEVRIER : Assemblée générale d’EELV-Paris
    de 9h à 18 à la salle CFDT – 4, bd de La Vilette, Métro Belleville.
  • Le dimanche 9 MARS : Chaine humaine pour l’arrêt du nucléaire civil : préparons l’action du 9 mars, détails sur le site chainehumaine.org

Matériel militant

Merci d’appeler au 01 45 65 33 60 pour réserver ce matériel.

Sea Sheferd

Sea Sheperd : soutenez l' »Opération Zero Tolerance » en mer contre le braconnage des baleiniers japonais.